----CHRONOLOGIE DES FRÈRES ISOLA----
page 2/3

Emile

 


  • 1900 :
    L'Olympia fait des recettes colossales grâce à Frégoli.
    Le père des frères Isola vient à Paris à l'occasion de l'exposition universelle.
  • 1901 :
    Sur le programme de Parisiana, le nom des Isola est remplacé par celui de Charles Isaac, directeur à partir de juin 1901. Les frères Isola ne dirigent plus l'établissement, mais ils en demeurent propriétaires.
  • 1902 :
    Les frères Isola " prennent les Folies-Bergère" où ils programmeront, notamment, la Loie Fuller, Little Tich, le géant Machnow, Cléo de Mérode, Mauricia de Tierre, etc... Aux Folies- Bergère, les frères Isola créent le principe de la "revue"
  • 1903 :
    Les frères Isola prennent la direction de la Gaîté-Lyrique.
    A l'automne : les frères Isola se rendent à Blida, prévenus que leur père est au plus mal. Ils arrivent à temps pour " fermer les yeux de leur père ", mort le 3 octobre.
  • 1905 :
    Entre juin et septembre : les frères Isola cèdent le Parisiana, Les Folies-Bergère, et l'Olympia à Paul Ruez, contre le versement d'un montant forfaitaire annuel, car ils sont " fatigués, désireux d'aller se reposer sur la Côte d'Azur", région en vogue, attirant un tourisme de luxe à la Belle Epoque. Par ailleurs, ils s'associent avec Hertz et Coquelin à la Gaîté-Lyrique.
    Les frères Isola fondent le Casino de Beausoleil, à Monte Carlo. Dans cet établissement, la salle de jeux jouxte le théâtre où les frères Isola programment les spectacles de leurs établissements parisiens.
  • 1907 :
    Les frères Isola reprennent la direction de l'Olympia, des Folies-Bergère et de la Gaîté-Lyrique, car Paul Ruez ne leur verse pas régulièrement sa redevance. En revanche, le Parisiana reste sous la direction de Paul Ruez.
  • 1908 :
    Juin : Espèrant prendre la direction de l'Opéra, les frères Isola cèdent les Folies-Bergère à M. Bannel, leur sociétaire général, mais ils gardent des intérêts dans l'affaire jusqu'en 1913
  • 1909: A la Gaîté-Lyrique, les frères Isola, que l'écrivain et journaliste Willy appelle humoristiquement "le général bicéphale", engagent Isadora Duncan en 1909, dont l'impresario est l'écrivain et acteur dramatique Lugne-Poe.
  • 1913 :
    Vinent Isola épouse Anne-Anasthasie Bourgogne, née le 29 octobre 1875 à Painblanc (Côte d'Or). Anne-Anasthasie Bourgogne est la deuxième femme de Vincent, divorcé de Louise Clara Thiesset. Vincent habite au n° 2, rue de la chaussée d'Antin, à la date de son mariage.
    Le ministre Louis Barthou demande aux frères Isola de diriger l'Opéra-Comique avec P.B Gheusi, journaliste, écrivain, librettiste et metteur en scène. Les frères Isola abandonnent la direction de la Gaîté-Lyrique et proposent M. Charbonnel comme successeur.
  • 1914 :
    1er janvier : Les frères Isola prennent la direction de l'Opéra-Comique, en association avec P.B Gheusi, à la suite d'Albert Carré, appelé à diriger la Comédie-Française.
    Grand succés de Marouf.
    Avril : début d'un contentieux entre les frères Isola et Gheusi.
    Eté : Fermeture de l'Opéra-Comique à cause de la guerre. L'Opéra-Comique sera réouvert en septembre ou en décembre et donnera des représentations pendant toute la guerre, à Paris et dans le Sud-Ouest.
    Pendant la guerre, Vincent se met à la peinture en amateur. Il intitulera l'un de ses tableaux, peint au cours de cette période, " Isola Bella " (belle île), qui lui restera comme surnom par la suite.
  • 1917 :
    28 août : Première représentation, aux Bouffes-Parisiens, de la pièce intitulée L'Illusioniste, qui fut inspirée à Sacha Guitry par les frères Isola, et qui raconte les aventures sentimentales d'un prestidigitateur.
  • 1918 :Les frères Isola assistent à l'enterrement de Claude Debussy, qui fut leur ami.
    16 octobre : Limogeage de Monsieur P.B Gheusi. Monsieur Albert Carré reprend la direction de l'Opéra-Comique, avec les frères Isola.
  • 1920 :
    Le caissier de l'Opéra-Comique est emprisonné pour détournement de fonds.
  • 1922:
    12 août : Emile Isola est promu officier de la légion d'honneur.
  • 1924:
    11 mars : Vincent Isola est promu officier de la légion d'honneur.
  • 1925:
    juin : Les frères Isola signent le contrat par lequel ils deviendront, l'année suivante, les directeurs du théâtre Mogador
    15 octobre : Les frères Isola quittent la direction de L'Opéra-Comique
    16 octobre : Les frères Isola prennent la direction du Théâtre Sarah-Bernhardt.
  • 1926:
    Janvier : Entrée en fonction des frères Isola, à la direction du Théâtre Mogador.
    Succés phénoménal de No No Nanette, créé le 29 avril 1926 à Mogador.
    Au théâtre Sarah Bernhardt: triomphe de Deburau, avec Sacha Guitry et Yvonne Printemps.
    Projet de reprise de l'Apollo, rue de Clichy, par les deux frères à partir d'octobre. Cette information ne sera pas confirmée par la suite.
  • 1927 et suivantes :
    Triomphe de Rosemarie à Mogador, suivi de celui L'Auberge du cheval blanc.
    1927, 1928 et 1929 :
    Les ballets russes passent au théâtre Sarah-Bernhardt.

  • --------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------