du Samedi 2 janvier 1932
         
             
           
 

             
                         
Source Gallica de la Bnf
Orphée aux enfers:
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LA VIE THÉÂTRALE À MOGADOR
PAR LES FRÈRES ISOLA EN 1932
       
       

Mogador et les frères Isola. Orphée aux Enfers.

 

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J'ai souvent signalé l'activité intelligente des frères Isola. Il me plaît de la rappeler, dans un journal d'Algérie, pays de leur origine. Blida les vit naître, sans les garder longtemps. Paris attirait ce couple fraternel, dont l'union est légendaire.

Blida
       
---- La prestidigitation les occupa d'abord ; cet art ne suffisait pas à leur goût d'entreprise. Ils furent des premiers à prévoir l'essor du cinéma; un appareil projecteur sortit de leurs mains. Leur esprit rêvait d'exploitation théâtrale ; on les vit à l'Olympia, aux Folies-Bergères, à la Gaîté-Lyrique. Leur gestion de l'Opéra-Comique devint brillante et heureuse. Sarah-Bernard et Mogador les ont actuellement comme directeurs.
   
        ---- Mogador est par eux voué aux grandes opérettes. « No No Nanette », « Rose-Marie », « La Vie Parisienne » restera dans nos mémoires. « Orphée aux Enfers » succéda à ces pièces célèbres.    
---- Avec Jacques Offenbach, la qualification d'opérette semble impropre, le terme d'opéra-comique convient mieux au sujet présenté. Mon avis est justifié par la désignation des principaux interprètes vocaux. M. Lucien Muratore, Melle Marise Beaujeu et Mme Jeanne Saint-Bonnet, ont brillé sur les plus importantes scènes lyriques. Offenbach fut un maître dont l'inspiration conserve sa fraîcheur.
---- Je range à part Max-Rearl, metteur en scène et animateur de spectacle. Le ténorino Adrien Lamy et l'excellent comique Félix Oudart, secondent vaillamment les étoiles déjà citées. Un orchestre nombreux met en valeur la riche partition d'« Orphée ». Entraînée par M. Diot, cette phalange musicale n'est formée que de virtuoses. Son violon solo, M. Charmy, peut rivaliser avec les plus grands astres internationaux. S'il était étranger, on chanterait mieux ses louanges. En France, la réclame prone surtout les produits exotiques.
Un ballet s'ajoute au spectacle, afin d'accroître son éclat.
 
---- Halévy, auteur du livret, s'était, cette fois, séparé de Meilhac, son collaborateur habituel ; il s'adjoignit Hector Crémieux, notoire écrivain de l'époque. De leur temps, les rimes des couplets étaient encore fines ; aujourd'hui l'art des vers reste trop dédaigné. Les chansons mises sur écrans violent toutes lois prosodiques. Souhaitons pour leur genre un salutaire renouveau.
---- MM. Isola furent parmi les précurseurs du cinéma. J'aimerais les voir diriger une salle consacrée au septième art. Leur esprit d'initiative ferait merveille dans cette voie pleine de possibilités.
---- Selon moi, la formule du jour néglige trop la musique. Nous eûmes des films muets, où l'harmonie des sons complétait idéalement les images.
---- Plusieurs cinémas nouveaux conforment leurs actes à mes théories. L'Olympia, Paramount, Gaumont-Palace, l'Alhambra, le Moulin-Rouge ont recruté des musiciens de choix. Attractions, chants et danses entrent dans leurs programmes.
---- MM. Isola offriraient de l'inédit dans un genre se prêtant aux plus subtiles combinaisons. Peut-être trouvent-ils que leurs deux théâtres les occupent assez.
---- Leur effort dans « Orphée » mérite des bravos
---- Ne les marchandons pas à ces enfants du peuple, arrivés au succès par un labeur probe et constant. On dit que la parole des Isola vaut toute signature: Il n'est pas de plus bel éloge...

Justin Pons.